Alcools En continu

Gel Plus de peur que de mal à Saint-Émilion

(Saint-Émilion) Bougies, ballots de pailles enflammés ou éoliennes : des viticulteurs de Saint-Émilion ont activé leurs dispositifs antigel par précaution dans la nuit de lundi à mardi, mais l’épisode de froid a été moins marqué que prévu, comme ailleurs en France.  

Les vins de la semaine

Vous êtes nombreux à consulter le site de la SAQ pour connaître les taux de sucre et d’alcool des vins. Mais les vins ne sont pas analysés à chaque nouveau millésime ; ces données ne sont donc pas toujours à jour. Pour le vin de Mullineux, on indique 13,5 % d’alcool, et pour celui des Bacchantes, 12,5 % ! De toute façon, cette information est à prendre avec un grain de sel : plus que n’importe quel chiffre, c’est l’équilibre du vin qui compte avant tout !

Les vins de la semaine

J’ai souvent indiqué que les bons vins se gardent en général très bien un jour ou deux une fois ouverts. Pour ce faire, aucun besoin de gadgets, de pompes, de gaz et compagnie… Replacez simplement le bouchon dans la bouteille et placez-la au frigo, rouge comme blanc. Ça vous demandera seulement de sortir le rouge plus tôt pour le ramener à la bonne température. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace !

Comment choisir son vin au restaurant ?

Il n’est pas toujours facile de trouver ses repères sur une carte des vins, peu importe son niveau de connaissances. C’est encore plus vrai lorsque celle-ci est composée majoritairement de vins d’auteur sans appellation, décorés d’étiquettes qui donnent peu d’indices sur le contenu de la bouteille. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver pinard à votre gosier !

Les vins de la semaine

Un vigneron pourrait paraître déçu si vous lui dites que son vin a le goût du cépage duquel il est tiré – ceux qui veulent élaborer de vrais vins de terroir préfèrent que ceux-ci reflètent leur lieu d’origine. Le sauvignon blanc et le viognier de cette semaine n’ont pas le caractère convenu, parfois caricatural, de leur cépage. Ils offrent plutôt une expression singulière et unique, marquée par leur environnement. Tout comme le vin rouge grec, même s’il est difficile à comparer vu la rareté du cépage !

Pour ou contre Pour en finir avec le vin « nature »

Le vin nature est en vogue. Un peu trop au goût de certains ! D’un côté, il y a ceux qui ont succombé à ses promesses non interventionnistes ; de l’autre, ceux qui préfèrent les vins faits dans les règles de l’art… Mais est-ce que l’un et l’autre s’opposent réellement ? Discussion franche entre Steve Beauséjour, amoureux des vins « naturels », et Yves Boisvert… qui n’en est pas si sûr !

Pâques Chocolat à boire

Du chocolat, la femme d’affaires Juliette Brun en mange. Et depuis quelques semaines, elle en boit. Sous la marque Juliette & Chocolat, elle vient de commercialiser une liqueur aromatisée aux « Brownies et Smore’s ».

Pâques Les vins de la semaine

Trois suggestions en ce long week-end pour accompagner vos repas de Pâques. Un vin effervescent très polyvalent à table qui saura démarrer tout repas sur une note festive. Un pinot noir/gamay de Loire qui charme par son parfum et sa fraîcheur. Et un rouge plus en chair, qui évoque la garrigue et fera un malheur avec l’agneau.

Les vins de la semaine

Le meilleur rapport qualité-prix ne signifie pas toujours le produit le moins coûteux. Ainsi, les vins moins chers sont souvent issus de très gros domaines à la production industrialisée, propices aux économies d’échelle. Des vins qui peuvent être bien faits, mais souvent très convenus. De très bonnes affaires se trouvent chez de petits vignerons artisans qui travaillent de façon admirable dans des régions moins prestigieuses ou longtemps négligées. Voici trois suggestions offrant un très bon rapport qualité-prix.

Salon Printemps déz-IP-pé Bouteilles du printemps

Le temps est venu de magasiner ses vins pour la belle saison. Le Salon des vins d’importation privée Printemps déz-IP-pé se tient ce week-end au Marché Bonsecours, à Montréal, du 23 au 25 mars, puis à Québec, les 21 et 22 avril.

Temps des sucres Des cocktails à base d’acerum, en l’honneur des femmes

La créatrice de cocktails Marie-Louise Roy-Bilodeau, du 132 Bar Vintage, participait à une soirée spéciale au Ratafia le vendredi 8 mars dernier en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes. Son homologue Vanessa Vachon était aussi aux commandes. Pour l’occasion, elles ont créé deux cocktails à base d’acerum, dont elles nous dévoilent gracieusement les recettes.

Temps des sucres Tous les chemins mènent à l’acerum

On verse de plus en plus d’acerum dans les verres à mesure que les distillateurs québécois se lancent dans l’aventure. Cette eau-de-vie d’érable mise sur la qualité et la finesse. Nous avons proposé à deux mixologues à qui ce spiritueux est familier de déguster, à l’aveugle, une sélection d’acerums.