Actualités gourmandes Les grands titres

Cœur de fermière Croquer dans la vie à bouchées doubles

Cœur de fermière est le récit d’un retour à la terre : de champs exposés aux vents fluviaux et d’une maison à l’ossature grinçante d’où émanent des odeurs de pâtes fermières et de bouillon de poule. Éternelle enthousiaste, Julie Aubé coiffe ici une nouvelle casquette pour nous livrer une tranche d’univers coloré – le sien – où les saisons amènent leur lot de défis et de projets inspirants.

 Les vins de la semaine

On oublie les règles rigides d’accord. Rouge sur viandes et blanc sur poissons… Et si on aime le poisson et pas le vin blanc ? Certains vins rouges peuvent très bien être servis avec des poissons, et des vins blancs avec des viandes. En voici trois très polyvalents qui passeront avec bonheur du poisson à la viande aux légumes. De toute façon, le goût est beaucoup trop individuel pour arriver à des harmonies parfaites pour tous. Oubliez les conventions et faites-vous plaisir !

Actualités gourmandes En continu

Marci Pizzas et platines sur la Plaza

Il y a un nouveau chouchou sur la Plaza. Les week-ends, Marci est déjà bien rempli. Sa faune est diversifiée, mais avec une belle jeunesse prédominante, vu le passé musical et festif de quelques-uns de ses propriétaires, comme Kris Guilty, du disquaire La Rama, et le DJ Marc-André Patry (Walla P), également connaisseur de vin. Préférez les mardis et mercredis pour une soirée plus tranquille !

Dans notre panier

C’est l’heure des emplettes ! Notre équipe sélectionne pour vous des nouveautés à vous mettre – ou non – sous la dent.

Gel Plus de peur que de mal à Saint-Émilion

(Saint-Émilion) Bougies, ballots de pailles enflammés ou éoliennes : des viticulteurs de Saint-Émilion ont activé leurs dispositifs antigel par précaution dans la nuit de lundi à mardi, mais l’épisode de froid a été moins marqué que prévu, comme ailleurs en France.  

Les vins de la semaine

Vous êtes nombreux à consulter le site de la SAQ pour connaître les taux de sucre et d’alcool des vins. Mais les vins ne sont pas analysés à chaque nouveau millésime ; ces données ne sont donc pas toujours à jour. Pour le vin de Mullineux, on indique 13,5 % d’alcool, et pour celui des Bacchantes, 12,5 % ! De toute façon, cette information est à prendre avec un grain de sel : plus que n’importe quel chiffre, c’est l’équilibre du vin qui compte avant tout !

L’opération séduction du radis de serre

(Mirabel) Offrir toute l’année des radis d’ici, au goût – et au prix – doux. En misant sur la culture en serre, l’entreprise Leciel compte bien relever ce défi. Mais pour que ce projet lancé l’année dernière soit couronné de succès, ce légume racine souvent mal-aimé devra charmer les Québécois.

Déménagement Le Mal nécessaire prend du galon

Après 10 ans dans un sous-sol du boulevard Saint-Laurent, Le Mal nécessaire a déménagé dans un spectaculaire local de la petite rue Saint-Alexandre, près du Palais des congrès, du complexe Humaniti et directement sous les bureaux de Google.

Nouveauté Piel Canela : déjeuner à la mexicaine

Le restaurant Caifan, rue Saint-Denis, se dévoile le jour sous une nouvelle identité avec Piel Canela. Le nouveau projet du groupe Barranco Partners se consacre aux brunchs d’inspiration latine, avec en prime des cafés spécialisés et des pains de la boulangerie artisanale mexicaine Carlota.

Manger c’est bon ! Le bonheur de manger

Manger c’est bon !, c’est le titre du livre de recettes de Sophie Prégent, au profit de la Fondation Autiste & majeur. C’est aussi la phrase qu’elle a le plus souvent entendue dans sa vie, prononcée par son fils Mathis, un jeune adulte autiste qui adore manger. Ce livre, composé de 67 recettes très variées qui font partie de l’univers de la comédienne, nous sensibilise aux défis alimentaires des personnes autistes.