Dialogue Les grands titres

Transformation de CBC/Radio-Canada Des syndicats doutent des motifs invoqués

Réunir les directions de CBC et de Radio-Canada ? Les employés des services français ont appris par La Presse que le plan de transformation préparé dans le but de poursuivre la transition vers le numérique allait en ce sens. Cette nouvelle inquiète vivement. Rappelons simplement que très récemment, CBC a estimé qu’une traduction en français parlé du Québec nuirait à la mise en marché internationale d’un de leurs balados.

TES Canada Pour une politique énergétique claire au-delà des dollars et des mégawatts

Le 29 avril dernier, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, publiait une lettre1 vantant les mérites du projet de production d’hydrogène vert de TES Canada à Shawinigan. Il souhaitait « recadrer le débat » et applaudissait « les initiatives privées ». Car c’est dans un contexte de fortes tensions sociales associées au projet de TES Canada que M. Fitzgibbon tente de reprendre le contrôle d’une situation qui dérape.

 L’Inde est Modi

La bien nommée « plus grande démocratie au monde », l’Inde, est en campagne électorale pour des élections qui se termineront en juin. Peut-être une opinion de païen, mais la fausse tête de grand-papa gâteau qu’ils ont comme premier ministre, Narendra Modi, je la prends pour de la graine de despote.

Dialogue En continu

Sondage Les transports en commun et vous

Les services de transports en commun, qui ont durement écopé lors de la pandémie de COVID-19, traversent une crise partout au pays. Dans quelle mesure avez-vous modifié votre utilisation des transports en commun depuis la fin de la pandémie ?

Pour briller au souper du samedi

L’actualité bouge vite. Retour sur des nouvelles qui ont attiré l’attention cette semaine, histoire de vous faire une tête à temps pour vos soupers du week-end.

Faire de la politique autrement

À la suite de la remise en question à Québec solidaire provoquée par la démission de la co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien, nous vous avons demandé si, à votre avis, notre système laisse suffisamment de place aux militants et s’il est possible de trouver d’autres façons de faire de la politique. Voici quelques-unes de vos réponses.

Marchés publics Le gaspillage des matières organiques continue

Les cosignataires s’adressent à Serge Marticotte, président, Société des marchés publics de Montréal ; Nicolas Fabien-Ouellette, directeur général, Société des marchés publics de Montréal ; François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et Valérie Plante, mairesse de Montréal.

La libération des afro-descendants reste un projet inachevé

Alors que l’ONU vient de célébrer son 75e anniversaire, après la mort de George Floyd et face au peu d’avancées des droits fondamentaux des personnes noires, elle a décrété la création de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine (Instance). Cette nouvelle instance nous amène à nous interroger sur la sincérité des engagements des États à l’égard de la lutte contre le racisme antinoir.

Partager la nature, une pelouse Ă  la fois

Cela fait plus de deux ans que la Fondation David Suzuki travaille sur la campagne « Partage ta pelouse » avec ses partenaires Nouveaux Voisins et Dark Matter Labs. Dès le début, nous avons appris à voir d’un œil différent nos espaces verts publics et privés, des parcs qui sont si précieux pour notre santé mentale, jusqu’aux bords de route souvent oubliés.

Préserver nos terres agricoles pour assurer notre avenir

La préservation des terres agricoles au Québec constitue une urgence que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer. Chaque jour, nos terres cultivables se réduisent sous la pression du développement urbain, des changements climatiques, et d’autres menaces liées à l’urbanisation.

Au commencement, tout Ă©tait vivant

« Le romancier américain Paul Auster s’éteint à 77 ans ». J’ai lu la nouvelle dans mon lit, dans le silence gris du petit matin, vers 6 h 15. On dit régulièrement de quelqu’un qui meurt qu’il s’éteint. C’est un choix de mot efficace, un genre de classique auquel le titreur a dû avoir recours, estimant que la nouvelle n’avait pas besoin d’autres fioritures. Mais il me semblait qu’il était parfaitement approprié, un choix délibéré qui nommait l’état des choses : une lumière n’était plus.

Déconstruire Radio-Canada ?

Selon plusieurs sources internes et externes, la haute direction de CBC/Radio-Canada s’apprête à déconstruire l’autonomie des services français de Radio-Canada.