Actualités société Les grands titres

 La gentillesse, alliée du bien-être

Sourire à un inconnu. Complimenter un ami. Laisser traverser un piéton. Ces gestes simples ont le pouvoir d’améliorer le bien-être non seulement du destinataire, mais aussi de celui qui les fait, démontrent de nombreuses études. À l’approche de la Semaine nationale de la santé mentale, du 6 au 12 mai, La Presse aborde les bienfaits parfois insoupçonnés d’être gentil.

 Avoir un enfant, en solo

Geneviève Breton s’est lancée dans le projet d’avoir un enfant, seule, à 32 ans. À ce moment, elle aurait aimé avoir accès à toutes les informations et réflexions qu’elle a réunies dans son livre Solo, faire le choix de la soloparentalité. Sa fille, Raphaëlle, est née le 17 août 2022, « le plus beau jour de toute [sa] vie », écrit-elle. Entrevue.

Influenceurs Une formation pour lutter contre la désinformation

Ils s’appellent Alexis Gougeon, Myriam Beaudry et Kevin L’Espérance. Ils sont respectivement physiothérapeute, nutritionniste et épidémiologiste. Tannés de voir de la désinformation circuler sur les réseaux sociaux, surtout en matière de santé, ils ont mis sur pied une formation… en personne.

Actualités société En continu

Philippines Les jeepneys au bout de la route

(Manille) Bruyantes cracheuses de fumée à la déco flamboyante, les jeepneys, ces Jeeps customisées entrées dans le folklore philippin, arrivent en bout de course, concurrencées par des minibus plus modernes.

Un encan pour l’art-thérapie

Un encan d’autoportraits réalisés par des personnalités publiques sera tenu à compter de mardi afin de récolter des fonds pour le Centre d’apprentissage parallèle de Montréal. Daniel Bélanger, Louise Forestier et Michel Tremblay figurent parmi la centaine d’artistes participants.

Tendance Des souliers qui font jaser

Les chaussures des politiciens ont beaucoup fait réagir, ces derniers jours, et pas seulement au Québec. Rishi Sunak, le premier ministre britannique conservateur, a provoqué tout un tollé, car il a porté, en entrevue, les baskets branchées Samba d’Adidas... et a tué ainsi la tendance mode la plus cool du moment !

Derrière la porte Le charmeur à la plume

La Presse vous propose chaque semaine un témoignage qui vise à illustrer ce qui se passe réellement derrière la porte de la chambre à coucher, dans l’intimité, loin, bien loin des statistiques et des normes. Aujourd’hui : Arnold*, fin soixantaine

Victoires et défis d’une écolo en banlieue

En 2021, Maude Carmel a quitté Montréal, où elle a grandi, pour s’établir avec son conjoint à Chambly. Un rêve nourri par un désir d’espace, de nature et d’autosuffisance, mais aussi habité par la détermination d’y transposer son mode de vie écoresponsable. Est-il possible de vivre dans le respect de l’environnement au royaume de la voiture ? Maude Carmel a documenté sa quête dans le Journal d’une écolo en banlieue.

Questionnaire philosophique Elisapie, la tête chercheuse

Une fois par mois, La Presse, inspirée par le « Questionnaire de Socrate » du magazine Philosophie, interroge une personnalité sur les grandes questions de la vie. Ce dimanche, la chanteuse inuite Elisapie, de retour au Québec après un passage en Europe pour poursuivre la tournée Inuktitut, qui accompagne la parution de son quatrième album solo.

Appelez-moi Sophie

En ce jour de tempête de neige printanière, Sophie Grégoire Trudeau arrive à l’hôtel Le Germain, accompagnée de sa nouvelle agente. Très élégante dans sa combinaison, elle semble pressée : « Combien de temps va durer cette entrevue ? », demande-t-elle. En pleine promotion de son livre Entre nous – Mieux se connaître, mieux s’aimer, l’agenda est chargé.

Déjeuner au « oat-zempic », une mauvaise idée

Il y a eu la cure de pamplemousse, dans les années 1930. Le régime soupe au chou, dans les années 1980. Les fameux produits Slim Fast, dans les années 1990. On espérait ces tendances révolues, mais les réseaux sociaux se sont chargés d’inventer un nouvel aliment « miracle » pour perdre du poids : le « oat-zempic ».

2 articles
Société

Quelle place pour l’empathie à l’école ?

À compter de septembre, les « cours d’empathie » seront généralisés à l’ensemble des écoles françaises afin de lutter contre l’intimidation. Au Québec, tous les élèves du préscolaire au secondaire recevront, d’ici deux ans, quelques heures d’enseignement afin de développer leurs compétences personnelles, sociales et émotionnelles. Or, pour plusieurs experts interrogés, « l’empathie, ça ne s’enseigne pas, ça se vit ».

Cultiver l’empathie chez son enfant

Votre enfant s’est moqué de son ami qui a fait pipi dans son pantalon en classe ? Pas de panique. Cela ne fait pas de lui un être dénué d’empathie condamné à la psychopathie. S’il n’est jamais trop tard pour développer son empathie, il s’agit néanmoins d’un muscle qui se travaille. Conseils.