Chroniques actualités En continu

Une manière de préserver les Îles

Clarifions d’abord une chose : j’aime beaucoup mon collègue Patrick Lagacé, presque autant que j’aime les Îles-de-la-Madeleine, ce qui n’est pas peu dire. C’est un gars brillant, avec qui je me trouve à être d’accord la plupart du temps. Mais pas cette fois-ci.

Dessine-moi un sondage

Dans une célèbre expérience de pensée sur la physique quantique, le Prix Nobel Erwin Schrödinger a imaginé un chat qui était à la fois vivant et mort.

Non, ce n’est pas la fin du monde

« Révolution ou apocalypse », « L’écocide continue », « Vous mourrez de vieillesse, mais nous, nous n’aurons pas cette chance »… À lire les sombres messages des pancartes brandies dans les rues de Montréal, dimanche, une vieille image m’est revenue en tête.

Une modeste chasse aux riches

Les spécialistes en finances vous le confirmeront : il faut faire travailler son argent. Lorsque placés au bon endroit, ces petits soldats de papier sueront à votre place.

Les partisans du 28e rang

À l’âge de 18 ans, j’avais déjà vécu dix défilés de la Coupe Stanley dans les rues de Montréal. Ça veut dire un, en moyenne, tous les 20 mois de mon existence. Quelqu’un âgé de 30 ans aujourd’hui n’en a vu aucun. Zéro en 360 mois sur Terre.

3 articles
Chroniques

Du chemin Roxham au tapis rouge

Rayan Dieudonné revient de loin. La jeune vedette du film Kanaval d’Henri Pardo, qui a défilé sur le tapis rouge à Toronto l’automne dernier et qui s’apprête à en fouler un autre, cette fois à Montréal, est un enfant du chemin Roxham. Il a fait la périlleuse route des migrants en 2018 avec sa mère et sa petite sœur. Voici son histoire, racontée par notre chroniqueuse Rima Elkouri.

Nettoyer avant de ponctionner

Connaissez-vous la fameuse citation de Coluche qui dit : « Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans, il faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs » ?

Airbnb Vivement la fin du party

Le logement est annoncé comme ça, sur le site d’Airbnb : « Ce n’est pas la maison de votre grand-mère. » Vous venez ici pour faire le party. Le gros party. Il y a une table de poker, un vert de golf, une table de ping-pong, une salle de jeux vidéo, une chaîne stéréo démentielle, des lits pour accommoder 14 fêtards, bref, de quoi écœurer vos voisins jusqu’aux petites heures du matin.

Trump, la faute du Canada

La télé américaine nous a appris cette semaine qu’en raison d’un excès de wokisme, le Canada ne méritait plus son titre de « plus meilleur pays du monde ».

Le déserteur organisé

La mère d’Éric Lefebvre va s’ennuyer encore plus de lui. En annonçant sa future candidature pour le Parti conservateur du Canada (PCC) tout en restant député à l’Assemblée nationale, son horaire sera encore plus chargé.