Portfolio et développement économique En continu

Les Mercuriades Bientôt 70 ans pour Marcel Baril

Pilier de l’entrepreneuriat québécois depuis bientôt 70 ans, l’entreprise témiscabitibienne Marcel Baril continue de bouger, avec l’ouverture d’une succursale à Mont-Laurier. De quoi rendre fier son défunt fondateur à qui l’on doit la création des Mercuriades en 1979. Portrait.

Les Mercuriades Objectif Lune pour MPB Communications

Fabricant de lasers et d’équipements de télécommunication spécialisés, MPB Communications voit grand comme la Lune. Après avoir conçu des amplificateurs aidant les satellites à communiquer entre eux et avec la Terre, l’entreprise vise maintenant à participer à une mission lunaire.

Les Mercuriades Myni : voir grand pour la santé et la planète

Savons en poudre et produits nettoyants écoresponsables, l’entreprise québécoise Myni vend ses produits uniques un peu partout au Canada et même aux États-Unis. Son souci pour la qualité et le respect des normes environnementales attire l’intérêt non seulement des consommateurs, mais également de la communauté des affaires.

Les Mercuriades Sept clés pour une culture dynamique

Avoir une idée, c’est la partie facile. La faire vivre, la partager et la voir se matérialiser au sein d’une équipe, peu importe qui la propose, demande du leadership, du courage, de la flexibilité et de l’ouverture d’esprit. Voici sept conseils pour développer une culture d’innovation en entreprise.

Les Mercuriades « Notre savoir-faire au-delà des frontières »

Spécialiste de la création de logiciels sur mesure, Direct Impact Solutions est considérée comme un chef de file en matière de transformation numérique. En plus d’être établie au Canada anglais, aux États-Unis et en France, la PME québécoise mène une expansion en Italie – solidifiant ainsi sa position comme entreprise à portée internationale.

Les Mercuriades Crakmedia mise sur l’intelligence artificielle

Crakmedia est omniprésente dans le monde numérique un peu partout sur la planète. Après avoir développé son propre algorithme, cette PME de Québec spécialisée en marketing web a augmenté sa productivité et, par ricochet, sa profitabilité. Et elle compte miser davantage sur l’intelligence artificielle (IA) pour poursuivre sa croissance.

Les Mercuriades Quand durabilité rime avec avantage concurrentiel

Un petit volume. C’est ce que vendait le fabricant de vêtements Attraction il y a une quinzaine d’années avec sa marque Ethica produite localement avec du coton biologique et du polyester recyclé. Peu de clients dans ses deux marchés, le récréotouristique et le promotionnel, étaient prêts à payer plus cher pour des vêtements fabriqués selon des valeurs de développement durable. Aujourd’hui, c’est ce qui permet à Attraction de se distinguer et de croître.

Dirigeants de la finance Montréal au cœur de la définition des normes

Cela fait deux ans que le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB) est établi à Montréal. Cet organisme de normalisation créé par la Fondation IFRS (International Financial Reporting Standards) a pour mandat de créer des normes d’informations financières environnementales. Entrevue avec Isabelle Mégré, directrice du bureau de Montréal de l’IFRS.

Dirigeants de la finance L’humilité du vice-président

Le vice-président, finances, de Groupe minier CMAC-Thyssen, Pierre-André Viens, ne court pas après la lumière. Gêné qu’on s’intéresse à lui, il souligne plusieurs fois en entrevue que son travail ne se fait pas seul et qu’il n’a pas le profil typique d’un chief financial officer (CFO). Pourtant, ses expériences le prédestinaient aux hautes sphères de la gestion.

Dirigeants de la finance Acteurs de grands changements

Alors que des voix anti-ESG s’élèvent aux États-Unis, les entreprises d’ici adoptent de plus en plus des stratégies environnementales, sociales et de gouvernance, transformant au passage le travail des chefs de la direction financière, désormais chargés de mesurer le risque climatique ou l’inclusion, en plus de la rentabilité.

Femmes en finances La passion des humains et des chiffres

Leur parcours professionnel et leur leadership étant en plein essor, Delphine Coiteux, Natacha Laflamme et Virginie Séguin-Dalpé sont les finalistes 2024 du prix Étoile montante que décernera l’Association des femmes en finance du Québec le 9 mai prochain. Discussions éclairs avec trois stars de leur domaine qui ont toutes placé l’humain au cœur de leur pratique.

Femmes en finance Quatre chiffres sur le secteur de la finance

Si les femmes sont maintenant très présentes dans le milieu de la finance, elles sont toutefois beaucoup moins nombreuses dans les postes de gestionnaires et de cadres supérieurs. Pourquoi ? Plusieurs pistes sont étudiées dans le Portrait de la diversité du secteur de la finance et de l’assurance au Québec, une étude réalisée par Mercer. Voici quatre chiffres parlants.

Femmes en finance Après la diversité, l’inclusivité

Travailler pour qu’être femme ne soit pas un obstacle à la progression de carrière : voilà un cheval de bataille de Véronique Dorval, vice-présidente directrice et cheffe de l’exploitation de BDC, depuis ses débuts en finance il y a 24 ans. Si elle voit des résultats, elle évalue qu’il reste du chemin à faire. Entrevue.

Industrie maritime QSL et la nouvelle logistique mondiale

Les principales portes d’entrée et de sortie des biens et services en Amérique du Nord ont exposé leur fragilité durant la pandémie. L’entreprise québécoise QSL y a vu une belle occasion d’affaires. Elle cherche depuis à offrir de nouvelles options en matière de logistique maritime. Explications.

Industrie maritime Le Saint-Laurent n’a pas dit son dernier mot

Face à la concurrence des ports américains et au défi de la transition énergétique, le Saint-Laurent peut s’appuyer sur les entreprises qui bordent ses rives. De l’optimisation énergétique au partage des données, le Québec dispose de plusieurs atouts pour positionner son fleuve comme porte d’entrée continentale.