Considéré aujourd'hui parmi les plus brillants poètes/paroliers de l'Hexagone, Abd Al Malik a collaboré cette fois avec un bonze de l'électro française: Laurent Garnier.

Ainsi, la parole d'un homme de 40 ans est immergée dans les fluides synthétiques d'un homme de 49 ans. La touche black se trouve dans certains fragments de mélodies soul, de chants féminins et d'interventions hip-hop; elle se fond subtilement dans une esthétique à prééminence techno.

A priori, cet environnement sonore n'a rien à voir avec le patrimoine afro d'Abd Al Malik et, pourtant, il en est un nouveau prolongement. Déclinés sur des tempos souvent rapides, plusieurs thèmes traités ici s'avèrent dépourvus de toute crispation morale.

Le diseur peut nous dire les choses de la passion, vertigineuses ou paradoxales; il peut aborder directement ces chocs de civilisation qui nous concernent tous, tels la conversion venue après la délinquance, ce «noir prêt-à-porter tout de noir vêtu» ou encore cette instrumentalisation de Dieu qui nous afflige.

Une fois de plus, il faut contempler l'envergure d'Abd Al Malik.

À écouter: Tout de noir vêtu

* * * *

POÉSIE, RAP, ÉLECTRO. Abd Al Malik. Scarifications. Gibraltar/PIAS.